L’olfactologie

Depuis plus de 15 ans maintenant je m’intéresse aux huiles essentielles. D’abord à l’aromathérapie  dite « scientifique » basée sur les propriétés des huiles essentielles pour  soulager mes douleurs musculaires dues à des problèmes de dos. Puis de manière plus « olfactive » car j’ai pu constater que certaines odeurs me permettaient d’être plus sereine, plus calme par exemple. J’ai décidé alors de creuser un peu le sujet et j’ai eu l’opportunité d’être formée à l’olfactologie par la naturopathe Anne-Laure Jaffrelo. Elle a à son actif plusieurs livres sur l’aromathérapie : « L’aromathérapie des petits, L’aromathérapie pour les soignants, Huiles essentielles à sentir et ressentir » (liste non exhaustive) et dispense aux professionnelles des formations afin d’utiliser les huiles essentielles dans un cadre adapté, rigoureux et professionnel.

L’olfactologie, qu’est ce que c’est ?

L’olfactologie, c’est l’action des odeurs sur nous, nos émotions, nos pensées et de manière plus large sur nos comportements. Tout cela est possible grâce à l’odorat. Plus précisément grâce au bulbe olfactif situé au fond de notre nez et qui est directement relié à notre cerveau limbique : cerveau siège des émotions et de la mémoire entre autre. Ainsi, en respirant certaines huiles essentielles adaptées à nos besoins, il sera possible d’avoir un impact rapide et spécifique sur notre état.

Sophrologie Coaching huiles essentielles olfactologie odeurs émotions sensibilité

Pour qui ?

La voie olfactive présente peu de contre-indications. Toutefois, par mesure de prudence, et en fonction des molécules composant l’huile essentielle, nous éviterons d’utiliser certaines huiles chez les femmes enceintes, les personnes épileptiques, asthmatiques ou ayant eu un cancer hormono-dépendant, ainsi que les personnes souffrant de sclérose en plaque.

Il est important de soulever que l’olfactologie ne remplace pas un suivi médical et vient apporter un complément de prise en charge.


Comment ça se passe ?

J’utilise l’olfaction lors de mes séances, en complément de mon approche sophrologique. J’établis quels sont vos besoins, vos problématiques grâce à nos échanges et à mon questionnement. Ensuite je vous propose un choix d’une à plusieurs huiles essentielles (3 maximums) pouvant vous correspondre et que vous viendrez sentir, ressentir au cours de la séance. Il n’y a qu’à respirer et laisser l’huile essentielle (ou le mélange) faire son travail. C’est la magie des plantes associée à la respiration. Vous pourrez alors apprécier les bénéfices et constater les premiers résultats. Les olfactions peuvent être brèves de trois à cinq minutes  ou plus longues.


Mentions légales